Ma découverte de l’écosystème Linux
J’ai commencé à découvrir l’écosystème Linux à mes 18 ans lors de mon entrée en DUT MMI en 2018 en cours de réseaux. Auparavant, je connaissais uniquement de nom. J’avais vraiment cette vue d’un OS fait pour hackers, je connaissais encore moins cette notion de « distos Linux ». Puis j’ai découvert sa facilité d’utilisation et de personnalisation ainsi que sa polyvalence. J’ai ainsi appris à lancer des serveurs web, créer des environnements de test ou des projets IoT avec des cartes Raspberry Pi.
Le coup d’éclair
Jusqu’ici, je travaillais uniquement sur des machines virtuelles, mais jamais en « bare-metal » et cela me convenais suffisamment. Entre temps, mon voisin souhaitais se débarrasser de sa tour Cooler Master N200 et comme je n’ai jamais eu l’occasion de travailler sur les spécificités hardware, sur un coup de tête, j’ai décidé repartir de zéro pour installer une distro dédiée et créer mon propre homelab comme ce que l’on peut trouver sur les forums dédiés à ce univers. Je pense notamment au fil Reddit r/homelab qui a été très inspirant.
Étant donné que j’ai récupéré une tour de récupération avec une carte mère H81M-P33 de MSI datant de 2013 et son CPU Intel Pentium G3220, j’ai eu une idée. Pourquoi ne pas essayer le concept de conception d’un homelab le plus économique possible à partir de matériaux d’occasion ou de récupération ? Cela me poussera en plus à optimiser au mieux ma machine et en plus de ça ce sera un peu mon « bac à sable » sur lequel je pourrais faire des erreurs sachant que je n’ai jamais fait de « hardware » auparavant. Mon seul événement marquant est un changement de barrette mémoire 😅. Pour vous donner une idée du point de départ.
La suite…
Dans le prochain épisode de la série, je vais vous montrer comment j’ai choisi les différents équipements, mon assistance avec l’Intelligence Artificielle ainsi que les différents arbitrages que j’ai eu à faire entre coûts/performance.